Forum du Goultarminator 8 de Brumaire
< center>Bienvenue à tous participants, prétendants, Brumairiens. Pensez à respecter correctement les règles pour votre compte (nom du personnage) afin de pouvoir être affilié aux groupes permettant de participer aux conversations.

Si vous n'êtes dans aucun groupe mais que vous souhaitez en intégrer un vous pouvez mp Krystallize qui vérifiera si vous êtes bien réel.

PS: Il est déconseillé de mettre son nom de compte ou son mot de passe Dofus, ces identifiants vous sont personnels et n'ont rien à faire ici Smile </center>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du Goultarminator 8 de Brumaire
< center>Bienvenue à tous participants, prétendants, Brumairiens. Pensez à respecter correctement les règles pour votre compte (nom du personnage) afin de pouvoir être affilié aux groupes permettant de participer aux conversations.

Si vous n'êtes dans aucun groupe mais que vous souhaitez en intégrer un vous pouvez mp Krystallize qui vérifiera si vous êtes bien réel.

PS: Il est déconseillé de mettre son nom de compte ou son mot de passe Dofus, ces identifiants vous sont personnels et n'ont rien à faire ici Smile </center>
Forum du Goultarminator 8 de Brumaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Préparer un match PVPm

Aller en bas

Préparer un match PVPm Empty Préparer un match PVPm

Message par Krystallize Dim 21 Juin - 7:45

Hola ! Le tournoi approche à grand pas et je me suis dit que faire une petit tuto comme j'ai eu sur Rykke par Undertow sera pas mal (pour certains ça coule de source mais pour des nouveaux pas sur puis ça fait pas de mal de faire une piqûre de rappel)

Je n'ai pas la préparation parfaite, mais ce système nous à beaucoup aider sur Rykke et personnellement m'a apporté beaucoup d'expérience (oui oui c'est peut être d'avoir été strict sur ça qui a fait que notre team poubelle à sortie de gros matchs)


Il est évident que une match bien préparé est un plus non négligeable surtout sur ce type de tournoi. Cela permet de poser des stratégies, des bases et de comprendre la différente vision de ses coéquipiers afin de finalement trouver une meilleur cohésion en ayant la même vision du match. Je vais donc faire une petite chronologie.

1) Analyse des adversaires.

Dès que vos adversaires sont connus, il est important d'analyser leur composition: ses forces, ses faiblesses, ses synergies, et ensuite il faut regarder tout ça dans le cadre précis de votre composition, quels sont les points à craindre ou au contraire, les éléments dont vous n'aurez que peu à vous soucier.

Après une analyse formelle de la composition, il est bon de rentrer dans le détail et d'observer des replays des matchs de vos adversaires:

Quel ordre d'initiative revient souvent ? Quels stuffs reviennent souvent ? Une analyse critique de leur niveau, des erreurs ou des beaux moves qu'ils ont pu effectuer (sans tomber dans la sur ou sous-estimation) peut également aider. Il n'est parfois pas possible d'obtenir des replays, auquel cas il faut être prêt à toute possibilité.

2) Analyse de la map.

Parmis les élément cruciaux du PvPm, après la composition vient la map. On ne peut pas séparer un résultat du contexte de la map, tant le résultat peut varier d'une map à l'autre. C'est donc un des points à analyser avant le match:

Quels sont les avantages et les inconvénients propres à la map ? Un rush est-il possible ? Quels sont les obstacles utilisables ? Les placements de départ permettent-ils une isolation directe d'un personnage (par un panda ou un roublard bien souvent) ?

3) Préparation d'un ordre d'initiative.

L'ordre d'initiative est encore un point qui peut retourner complètement un match. Un Enu ou un Panda placé juste après/avant un Féca ou un Osamodas dans la timeline peut changer totalement un match par exemple.
Pour choisir un bon ordre d'initiative, il faut prendre en compte deux facteurs:
Quel avantage cet ordre donne à mon équipe et comment seront peut-être placé les personnages par rapport à leur ordre d'initiative (cf. replays du point 1).
Quelques points d'initiative importants: Avoir un débuff allié placé juste après un Enutrof ou Zobal (adverse ou allié) représente un atout majeur, avoir un placeur juste après le placeur adverse aussi.. Les cas sont nombreux et variés, il faut réfléchir au cas par cas.

3.5) Placements de départ.

Après avoir analysé en détail la map et les possibilité qu'elle offre, il faut déterminer les placements que vous allez choisir pour débuter le match. Cette étape est fortement liée aux étapes 2, 3 (éviter d'exposer un personnage qui joue sur la fin de la timeline), 4 et 6.

4) Préparation du premier tour.

Il est évidemment très important de préparer son premier tour, c'est le seul tour dont la configuration initiale est connue à l'avance et l'entame de match est parfois stressante, on est content à ce moment là d'avoir préparé son tour 1. Cette étape découle naturellement des points précédents, s'il a été décidé que le Roublard devait isoler un personnage au premier tour à l'aide d'un Roublabot il n'est pas judicieux de le placer en fond de map, mais c'est du bon sens. Ce tour 1 permet également de préparer les placements pour les boosts qu'il faut lancer. Une fois que tout a été réfléchi et préparé, il est bon de faire une répétition du T1 en défi contre un remplaçant ou un autre représentant Brumairien.

5) Choix des stuffs.

Cette étape est numérotée 5 mais elle peut avoir lieu n'importe quand entre l'étape 2 et ici. Le choix des stuffs dépend principalement de la compo adverse et de la map (petite pensée pour les crâs eau au temple éni :p). Un énutrof contre une équipe Osa ou Féca a souvent tout intérêt à jouer feu vu le nombre de débuff qu'il aura à effectuer par exemple. Les autres éléments qui entre en jeu dans le choix des équipements sont: l'initiative, les esquives PA/PM et les résistances (selon les éléments adverses).

6) Préparer un schéma tactique global.

Ça fait des grands mots pour pas grand chose au final. Il s'agit ici de conjecturer grossièrement le déroulement du match: sera-t-il possible de placer une coop ? Comment éviter la colère au tour 4 ou 5 ? Est-il préférable de rush ou de maintenir un maximum les adversaires à distance ? Quelle serait la cible idéale pour un focus ? C'est ce genre de questions un peu globales et dont la réponse dépend réellement du déroulement du match sur lesquelles il est important de réfléchir afin de laisser moins de place à l'improvisation en cours de match.


7) Gestion des Cooldowns adverses.

Il est important de savoir quand vont revenir des sorts à long/moyen cooldown et à fort impact sur un match, comme une immu, un raulebaque, une corrup ou encore une coopération. C'est pourquoi il est bon de nommer quelqu'un en charge de noter les moments où sont lancés ces sorts, il est préférable que cette personne ne soit pas un joueur de l'équipe, car il est difficile de tout noter alors que l'on doit déjà réfléchir au match et à son tour à venir. Il existe des tableurs avec tous les sorts à cooldown qu'il suffit de remplir pendant le match pour avoir toutes les infos. J'en ferais un si je trouve le temps !


Bon c'est fini si vous avez des choses à rajouter c'est avec plaisir que je compléterais ce "tuto".

Mon cher Undertow si jamais tu viens arrives à lire ce forum d'une quelconque manière, j'ai essayé de modeler certains paragraphes mais je suis désolé je n'ai pas trouvé de meilleures explications que les tiennes <3
Krystallize
Krystallize

Messages : 152
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum